INTERFACE
L’interface de Minecraft n’a rien de très complexe. Ce que l’on peut souligner, en tout cas, c’est que Minecraft propose une vue de type FPS. On ne voit donc que les objets tenus par notre personnage et rien d’autre. Côté immersion, c’est sûr, c’est une bonne chose. Après, pour l’interface elle-même, sachez que cette dernière a pas mal évolué avec la dernière mise à jour du titre (la 1.8). Désormais on trouve :
- Les coeurs : Ces derniers représentent bien évidemment votre vie. On perd des coeurs lorsqu’un monstre nous frappe, lorsqu’on fait une chute, lorsqu’on touche de la lave et ainsi de suite. Pour regagner des coeurs, ce n’est pas sorcier, il faut soit manger, soit basculer en mode « Peaceful » et se terrer bien à l’abri chez soi en attendant que notre jauge remonte.
- Les gigots : Là, c’est sans doute l’une des plus grosses nouveautés de Minecraft 1.8. Désormais, le titre est capable de prendre en compte… la faim du personnage. Plus le temps passe, plus les petits gigots disparaissent. Lorsqu’il n’y en a plus, ce sont vos coeurs qui vont s’évaporer en fumée. Le seul moyen de gagner des gigots, c’est tout simplement de manger.
- L’expérience : Encore une autre nouveauté propre à Minecraft 1.8. Notre personnage peut en effet gagner de l’expérience et donc des niveaux. Pour le moment, je n’ai pas l’impression que cela sert à quoi que ce soit mais ça reste de toute manière à creuser.
INTERACTIONS
Dans Minecraft, tout est possible. Mais avant de commencer à construire des châteaux et des palais, il vaut mieux se concentrer sur les bases. Genre comment prendre et poser ailleurs ces fameux cubes qui finiront par hanter vos rêves les plus intimes. Et justement, les actions autorisées par le titre peuvent être réparties en trois grandes familles :
- Prendre : Tous les éléments du décors peuvent être brisés et transformer en ressources. Pour casser une brique, il suffit ainsi de la viser et de maintenir enfoncé le bouton gauche de sa souris. Notez d’ailleurs que l’action peut être plus ou moins longue selon l’élément sur lequel vous travailler et selon l’outil que vous utilisez.
- Poser : Tous les éléments du décors que vous prenez, vous pouvez les placer comme bon vous semble. Rien ne vous empêche donc de détruire une dune pour construire une barricade. Pour poser un élément, il faut viser l’emplacement voulu (sans marcher dessus) et appuyer sur le bouton droit de la souris.
- Crafter : Rien ne se perd, tout se transforme. Avec le bois récolté, on peut ainsi créer des planches de bois. Des planches de bois qui nous permettront ensuite de créer nos premiers outils, de construire des portes, des escaliers et bien d’autres choses encore. Et bien évidemment, c’est le crafting qui est le plus difficile à prendre en main. Pour cause, puisque ses possibilités sont infinies.
SURVIVRE
Et on en vient au coeur du problème (et de ce guide), à savoir comment survivre à sa première journée. Car en effet, Minecraft obéit à des règles bien particulières. Chaque jour et chaque nuit ne durent que dix minutes et c’est bien évidemment à la nuit tombée que les monstres sortent de leur cachette. Alors c’est certain, il est bien évidemment possible de se débarrasser de ces derniers en basculant le niveau de difficulté en « peaceful » mais le titre perd alors pas mal de son intérêt. Croyez le ou non, mais lorsque vous êtes en train d’explorer une mine et qu’un craquement se fait entendre, c’est à ce moment précis que vous comprenez à quel point ce titre peut être redoutable.
CONSEILS EN TOUS GENRE
- 1| Construire un lit, de cette façon, vous pourrez dormir la nuit et éviter les monstres pendant que vous construisez votre première maison,
- 2| Allumez des lumières dans votre maison afin d’éviter que les mobs s’invitent,
- 3| Ne creusez jamais vers le haut ou le bas, croyez-moi, 9 fois sur 10 ça se termine mal,
- 4| Construire une ferme toute simple : faites une binette, des demi-dalles et un seau. Remplissez le seau d’eau, creusez un trou et versez l’eau dans le trou. Positionnez un bloc à côté du trou et utilisez une dalle pour le couvrir. De cette manière, vous ne pourrez tomber dans le trou lorsque vous vous déplacerez autour,
- 5| Si vous énervez un Enderman, sautez dans l’eau. l’Enderman sera anéanti par l’eau et sera obligé de redevenir normal,
- 6| Lors de votre premier voyage dans le Nether, évitez les cochons-zombies à tout prix,
- 7| Récupérez vos pousses d’arbres lorsqu’elles tombent, vous pouvez les planter et avoir une quantité de bois illimité,
- 8| Ne faites pas de binettes en diamant, ce serait du gâchis. La pierre ou le fer font très bien le job. Attention seulement à ne pas vous ruiner,
- 9| Attention à utiliser les bons outils : pioche sur la roche, pelle sur la terre... un outil utilisé à mauvais escient s'use beaucoup plus vite.
- 10| N'essayez pas de récupérer de l'or ou tout autres métaux précieux avec une pioche en roche ou en bois : une fois cassé, le bloc ne vous donnera rien. Pour cela, il vous faut le casser avec au minimum une pioche en fer.